L’équipe canadienne s’amène aux Jeux en tant que championne mondiale* en titre, un accomplissement qu’elle a réussi à Sotchi il y a un an. Elle sera dirigée par le capitaine Jim Armstrong, qui aura à ses côtés Ina Forrest et Sonja Gaudet. Cette dernière est probablement la joueuse de curling en fauteuil roulant la plus primée au monde, ayant remporté deux médailles d’or, une à Turin et l’autre à Vancouver. Elle est aussi triple championne du monde en curling en fauteuil roulant, ayant remporté les titres en 2009, 2011 et 2013. En raison de tous ces exploits, Sonja a l’honneur d’être la porteuse du drapeau canadien pour les cérémonies d’ouverture des Paralympiques de Sotchi 2014. Dennis Thiessen et le remplaçant Mark Ideson complètent l’équipe chevronnée du Canada.
Chaque équipe de curling en fauteuil roulant compte quatre membres. Un match est divisé en huit manches. Les équipes sont constituées d’hommes et de femmes ayant un handicap limitant considérablement la mobilité de leurs jambes, en raison notamment d’une blessure à la colonne vertébrale, d’une paralysie cérébrale, de multiples scléroses ou d’une amputation. Bien souvent, les joueurs utilisent un fauteuil roulant dans leur vie quotidienne pour se déplacer. Dans le sport, il n’y a pas de balayage, et le fauteuil des athlètes doit être immobile lors du lancer, qui ressemble en fait à un glissement. La pierre peut être lancée à la main ou poussée par une baguette ou un bâton. À la fin de chaque manche, l'équipe qui a la pierre le plus près de la maison gagne un point pour chaque pierre qui est plus proche que la pierre la plus proche de l'équipe adverse.
Jargon du curling en fauteuil roulant
- Maison – La zone comprenant les cercles concentriques situés à l’extrémité de chaque piste.
- Capitaine – Le leader de l’équipe; la personne qui donne les directives.
- Pierre – Une pierre de curling est faite d’un granite dense et rare qui est extrait d’Ailsa Craig, en Écosse. Toutes les pierres sont polies et pèsent 19,1 kilogrammes.
* Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. Blachford K. Chess on ice: if you're looking for an activity with a little less contact - and chance of broken bones - than basketball or quad rugby, check out wheelchair curling. Sports 'N Spokes Magazine. January 2003;29(1):10-15.
2. Giving Wheelchair Curling a Second Chance. Palaestra . March 2009;24(4):11.
3. In The Game. Sports 'N Spokes Magazine. May 2013;39(3):8-13.
4. Miller R, Washington K. CHAPTER 48: EVENTS FOR ATHLETES WITH DISABILITIES. Sports Marketing [serial online]. January 2011;:238-241.
5. Murray E. PARALYMPIC Exuberance. Sports 'N Spokes Magazine [serial online]. May 2010;36(3):46-57.
6. Preparing for the 2010 Paralympic Winter Games: coaches perspective. Coaches Plan/Plan Du Coach [serial online]. 2010 2009;16(4):42.
No comments:
Post a Comment