Tuesday, December 17, 2013

Point de match : traiter et prévenir l'épicondylite latérale

L'épicondylite latérale* est une blessure fréquente attribuable au sport. Même si on l'appelle aussi coude du joueur de tennis, elle peut survenir dans plusieurs sports. Bien que la blessure soit habituellement assez mineure, elle entraîne de la douleur, une indisposition ou une faiblesse potentielle qui peut empêcher une personne de participer à une activité donnée. Heureusement, si l'athlète est bien informé, l'épicondylite latérale peut être facilement traitée et évitée.

Avant de traiter l'épicondylite latérale, il est important de comprendre en quoi consiste cette blessure et quels sont les symptômes. L'épicondylite latérale* est une blessure au tendon qui relie tous les muscles extenseurs du poignet et des doigts à l'extérieur du coude. Il est à noter qu'il existe aussi l'épicondylite médiale* (coude du golfeur), qui est une blessure semblable touchant le tendon qui relie les muscles fléchisseurs à l'intérieur du coude. Les symptômes et le traitement sont donc semblables, mais la région diffère.

Symptômes de l'épicondylite latérale 
  • Inflammation* et douleur localisées à l'extérieur du coude 
  • Force de préhension réduite 
  • Douleur lorsqu'on plie le poignet et étire le coude 
L'épicondylite latérale est une blessure causée par des mouvements répétitifs qui peut être traitée en cessant l'activité ou le sport qui implique ces mouvements. Malheureusement, il se peut que ce ne soit pas possible pour tout le monde. Dans ces cas, il existe de nombreuses possibilités de traitement à envisager.
  • Repos, glace, compression, élévation* : Il s'agit d'une excellente stratégie pour atténuer les symptômes de l'épicondylite latérale et accélérer le rétablissement. 
  • Des médicaments anti-inflammatoires* peuvent atténuer la douleur attribuable à la blessure. 
  • Des bracelets orthopédiques pour le coude peuvent réduire la tension exercée sur le tendon. Étonnamment, un bracelet au poignet peut aussi être bénéfique, car il limite l'utilisation des muscles qui tirent sur le tendon. 
Évidemment, la meilleure façon de traiter l'épicondylite latérale est d'éviter toute activité pouvant l'entraîner. Si vous pratiquez un sport qui implique un mouvement répétitif* qui met beaucoup de tension sur les muscles de votre poignet ou de vos doigts (comme les sports de raquette, qui sont les principaux sports visés), vous devez prévoir le coup. Voici quelques conseils pour éviter de subir une épicondylite latérale :
  • Assurez-vous que vous avez la forme physique nécessaire pour pratiquer votre sport ou activité afin de réduire le risque de blessure. 
  • La fatigue peut nuire à votre forme, ce qui augmente le risque de blessure; en renforçant les muscles* sollicités, vous limiterez la fatigue. 
  • Utilisez un bracelet orthopédique pour le coude ou le poignet afin de réduire la tension sur le tendon. Faites-le pendant une période prolongée d'activité ou de sport, ou même avant que des symptômes de blessure se manifestent.
Lorsqu'il est question d'épicondylite latérale, le meilleur moyen de se défendre est de s'informer, à savoir si les activités qu'on fait présentent un risque de blessure. Si vous ressentez un des symptômes, traitez-le immédiatement. Si la blessure persiste ou la douleur est grave, n'attendez pas plus longtemps avant de consulter un médecin. En ayant les connaissances nécessaires et en traitant adéquatement la blessure, vous serez en mesure de vous rétablir rapidement et de réduire les risques de vous blesser à nouveau. 

* Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC:

1. Aronen, J. (2012). How to reverse effects of reverse tennis elbow. Handball, 62(1), 66-67. 
2. Aronen, J. (2008). Serving up some help to treat tennis elbow. Handball, 58(4), 66-67. 
3. Howe, D.K. (2007). Tendon Trauma. American Fitness, 25(6), 9. 
4. Knudson, D.V. (2004). Biomechanical studies on the mechanism of tennis elbow. Engineering Of Sport 5, 1(1), 135-141. 
5. Reynolds, L. & Rolf, R.H. (2013). Health and Handball: My Elbow Hurts. Handball, 63(3), 34-35.
6. STRETCHING AIDS In Tennis Elbow Prevention. (2009). 
7. Tennis Life, 19. Waseem, M., Nuhmani, S.S., Ram, C.S., & Sachin, Y. (2012). Lateral epicondylitis: A review of the literature. Journal Of Back & Musculoskeletal Rehabilitation, 25(2), 131-142.

No comments: