Tuesday, October 8, 2013

Promotion de la santé en milieu de travail

Actuellement, les niveaux de santé de la main d’œuvre canadienne ont des répercussions dans tous les milieux de travail : stress élevé, faible satisfaction au travail, absentéisme croissant, roulement élevé du personnel et erreurs dues à la fatigue physique et mentale. Un milieu de travail en santé* améliore l’humeur et la productivité des employés et se répercute à tous les niveaux de l’entreprise. Une bonne gestion est donc d’investir dans votre milieu de travail en faisant la promotion d’un mode de vie active saine.
Selon le Conference Board du Canada*, on estime que l’an dernier, au Canada, des pertes économiques de 16,6 milliards de dollars sont dues à l’absentéisme au travail. 
 Pourquoi faire la promotion de la santé en milieu de travail?
  1. Diminution des coûts des soins de santé, de l’absentéisme, du roulement du personnel, des accidents de travail et de l’indemnisation de ces accidents 
  2. Amélioration de la productivité, qualitativement et quantitativement 
  3. Amélioration de la satisfaction au travail, du moral des employés et de l’image de l'entreprise 
  4. Diminution des conflits en milieu de travail. 
Conseils pour créer un milieu de travail en santé : 
  • Concevoir un programme* complet (quelques-unes des suggestions dépendront de la taille du milieu de travail) : la planification peut comprendre la formation d’un comité de bien-être et l’allocation d’un budget, l’appui des gestionnaires*, la détermination de la composition de la main d’œuvre (intérêts, quarts de travail et localisation des employés), l’identification du groupe cible et l’analyse des objectifs généraux. 
  • Mettre l’accent sur la perte de poids par une alimentation équilibrée, la pratique modérée d’exercices et des modifications de comportement. Sensibiliser le groupe cible au moyen de courriels, d’affiches et de babillards. 
  • Créer un espace informel où les participants se sentent à l’aise pour partager des frustrations, des réussites et des échecs. Pour assurer la réussite du programme de promotion de la santé en milieu de travail, il faut l’appui des pairs*. Tenter d’instaurer une atmosphère propice au travail d’équipe au sein du personnel. 
  • Organiser des activités originales dans le milieu de travail, que ce soit de proposer la réalisation des 10 000 pas, le déplacement à vélo vers le milieu de travail, un concours d’aptitudes physiques ou de cuisine santé en période de vacances. 
Même s’il ne vous est pas possible pour l’instant de mettre en application un programme, il y a beaucoup de petites choses à faire en faveur de la santé et du bien-être. Les faire une à la fois procure une forme de pratique et permet d’évaluer la réponse des employés afin d’envisager ou non la mise sur pied éventuelle d’un programme complet. Quel que soit votre rôle, même un petit pas vers la promotion de la santé peut avoir des retombées positives dans votre milieu de travail.

 * Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Archer S. Health Is Wealth: THE RISE OF WORKPLACE WELLNESS. IDEA Fitness Journal. May 2012;9(5):37-44.
2. DeJoy D, Wilson M. Organizational health promotion: broadening the horizon of workplace health promotion. American Journal Of Health Promotion. May 2003;17(5):337-341.
3. Linnan L, Fisher E, Flood S. THE POWER AND POTENTIAL OF PEER SUPPORT IN WORKPLACE INTERVENTIONS. American Journal Of Health Promotion. September 2013;28(1):TAHP-2-TAHP-10.
4. Machen R, Cuddihy T, Reaburn P, Higgins H. Development of a Workplace Wellness Promotion Pilot Framework: A Case Study of the Blue Care Staff Wellness Program. Asia-Pacific Journal Of Health, Sport & Physical Education. August 2010;1(2):13-20. 
5. Mills P, Kessler R, Cooper J, Sullivan S. Impact of a Health Promotion Program on Employee Health Risks and Work Productivity. American Journal Of Health Promotion. September 2007;22(1):45-53.
6. St. George A, King L, Newson R, Wells V, Campbell M. Implementing workplace health promotion initiatives: who should we target?. Health Promotion Journal Of Australia. August 2012;23(2):134-140.

No comments: