Thursday, February 6, 2014

Surf des neiges slopestyle

L’épreuve de surf des neiges slopestyle* sera présentée pour la toute première fois aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. Il va sans dire que le Canada sera un adversaire de taille, ayant des surfeurs classés parmi les meilleurs au monde. Le principe du surf des neiges slopestyle est de combiner les meilleurs sauts et d’exécuter les figures les plus difficiles en réduisant au minimum le nombre d’erreurs. Les surfeurs se produisent dans un parc à neige, appelé jib park dans le jargon du sport.

Le parcours de l’épreuve de slopestyle de Sotchi* sera d’une longueur de 635 mètres. Il comprendra trois sauts, dont la hauteur augmente progressivement, qui permettront aux surfeurs d’exécuter de spectaculaires acrobaties. Ces sauts sont habituellement d’une longueur de 20 à 80 pieds. Le parcours de Sotchi comprendra aussi des rails et des tremplins, grâce auxquels les athlètes pourront effectuer des figures acrobatiques*, comme le frontside 180 to 50-50 ou la glisse sur la planche.

Les athlètes sont évalués selon le niveau de difficulté de chaque figure; les sauts hors du commun reçoivent habituellement les notes les plus élevées. L’amplitude ou la hauteur du saut est un autre critère examiné, de même que l’atterrissage. Celui-ci doit être aussi parfait que possible afin d’obtenir le maximum de points, car le surfeur sera pénalisé s’il tombe ou s’aide à l’aide de ses mains.

Voici certains termes de surf des neiges* que vous risquez d’entendre en suivant les compétitions.
  • 540 : Figure aérienne où le surfeur pivote sur 540 degrés, soit une rotation et demie. 
  • Slopestyle : Épreuve de style libre dans laquelle l’athlète est évalué en fonction des figures qu’il exécute en surfant sur une série de tremplins. 
  • Rotation backside aveugle : Toute rotation où le surfeur fait dos à son envol ou son atterrissage et doit s’étirer pour regarder par-dessus son épaule. Habituellement une telle technique augmente le niveau de difficulté. 
  • Côté orteils : Côté de la planche de surf vers lequel pointent la poitrine et les orteils de l’athlète. 
Le slopestyle sera l’une des épreuves des plus intéressantes à Sotchi. Le Canada amènera ses meilleurs surfeurs, comme Mark McMorris, Sébastien Toutant, Max Parrot et Charles Reid de l’équipe masculine, de même que Spencer O’Brien et Jenna Blasman de l’équipe féminine. L’équipe canadienne est remplie de jeunes surfeurs qui ont atteint leur apogée et qui sont prêts à montrer au monde entier leurs compétences en surf des neiges slopestyle, pour ainsi renforcer la réputation du Canada en tant que meilleure nation des Jeux.

Les rondes de qualifications du surf des neiges slopestyle hommes et femmes sont prévues pour le 6 février. Les demi-finales et les finales des hommes auront lieu le 8 février, tandis que celles des femmes se tiendront le 9 février. Pour ne rien manquer et rester à l’affût des nouvelles, suivez Canada Snowboard sur Twitter* et Facebook*.

* Seulement disponible en anglais 
Références de la collection de SIRC:

1. AYUMU HIRANO. Transworld Snowboarding. February 2014;27(7):040. 
2. Bridges P. ON-DECK: Charles Reid. Snowboarder. November 2008;21(4):58-59. 
3. Hébert-Losier K, Holmberg H. What are the Exercise-Based Injury Prevention Recommendations for Recreational Alpine Skiing and Snowboarding?. Sports Medicine. May 2013;43(5):355-366. 
4. Poulin J. HOW PLACE SHAPES STYLE: THE MAKING OF NATION. Transworld Snowboarding. September 2013;27(2):54-67. 
5. The Angry Interns. Transworld Snowboarding. December 2011;25(5):032. 
6. The Angry Interns: Slopestyle, in the Olympics?. Transworld Snowboarding. January 2013;26(5):032.

No comments: