Qu’est-ce que les glucides?*
Il y a deux principales classifications pour les glucides: simples (mono- et disaccharides) et complexes (polysaccarides).
Glucides simples* – se composent d’une de deux molécules de sucre réunies. Les glucides simples exigent très peu de décomposition et sont donc absorbées rapidement par le corps, ce qui donne une poussée rapide d’énergie. Voici des exemples fréquents:
- Glucose* – est une des molécules principales qui servent de sources d’énergie pour les plantes et les animaux. Quand le corps métabolise le glucose, iI produit du dioxyde de carbone, de l’eau et des produits azotés qui fournissent de l’énergie.
- Fructose* – ou du sucre de fruit qui se trouve dans les fruits et les légumes. Galactose - ou «sucre de lait», qui est la combinaison du glucose et du lactose*.
40-60% des calories quotidiennes doivent provenir des sources de glucides et doivent égaler de 6-10 grammes de glucides pour chaque kilogramme de poids de corps. - C.J. Osier, MD
Les glucides sont conservés dans le foie et les muscles en tant que glycogènes* qui peuvent être utilisés pendant les sports d’endurance. Puisque le corps ne peut emmagasiner beaucoup de glycogènes, les glucides doivent être consommés pendant l’exercice pour maintenir les niveaux de sang.
Qu’est-ce que le stockage de glucides?
Le stockage de glucides est une stratégie de nutrition sportive qui implique manger plus que normalement de glucides pendant 1 à 4 jours avant une compétition tout en ralentissant l’entraînement. Cela peut améliorer la performance en maximisant le stockage des glucides des muscles (glycogènes) avant la compétition. Les sports de haute endurance* comme la course de longue distance, le cyclisme, le triathlon et le ski de fond dépendent beaucoup des glucides comme source d’énergie et plusieurs athlètes utilisent cette stratégie pour maintenir leur énergie pendant l’entraînement et la compétition.
Les stratégies de nutrition de performance doivent être testées à l’entraînement avant d’être utilisées dans une grosse compétition pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effets négatifs. Une bonne nutrition n’est pas une garantie de succès sportif, mais c’est malgré tout un important contributeur pour une performance optimale.
* Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. Clark N. Carb-loading Tips for Endurance Athletes. American Fitness. March 2007;25(2):26-27.
2. Clark N. Eating for endurance: Strategies for extraordinary athletes. ACHPER Active & Healthy Magazine. March 2007;14(1):8-9.
3. Hart M. You Can't Go Past A Pasta!. Bicycling Australia. November 2008;(154):108-110.
4. Nugent L. Eating for Competing. Modern Athlete & Coach. January 2013;51(1):25.
5. Osier C. Nutritional Guidelines for Sports and Training. Hughston Health Alert. Winter2013 2013;25(1):4-5.
6. Twombley B. BEFORE & AFTER. Volleyball. August 2012;23(7):20-21.
7. Vaughan R. Carbohydrate Intake for Endurance Training*: Redefining Traditional Views. IDEA Fitness Journal. February 2013;10(2):20-22.
8. YEAGER S, BLOCH S. THE CASE FOR CARBS. Bicycling. June 2012;53(5):69-76.
No comments:
Post a Comment