Les Jeux du Commonwealth, qu’on appelle bien souvent les « Jeux amicaux », se démarquent par leur ambiance détendue et par l’unique caractéristique de n’avoir qu’une seule langue courante, soit l’anglais. Cette année, l’événement accueillera 70 pays qui tenteront de décrocher des médailles dans le cadre de 261 épreuves et 17 sports, en plus de présenter un nouveau sommet de 22 épreuves de sports paralympiques.
On compte aussi le relais du bâton de la Reine*, une tradition introduite en 1958 qui invite toute la population à participer aux festivités qui précèdent l’événement. Dans le cadre des Jeux de Glasgow, le relais comprendra 4 000 porteurs de bâton sur une distance de 190 000 kilomètres.
Bien que les athlètes soient au sommet de leur forme physique, plus les Jeux approchent, plus les capacités mentales des participants deviennent importantes, puisqu’ils se produiront à un niveau élite. Avec autant d’athlètes talentueux regroupés en un seul endroit, la victoire ou la défaite peut parfois se jouer en fonction de la capacité des athlètes à bien gérer la pression. Il n’y a aucun doute que les Jeux de cette année seront des plus spectaculaires, avec plus de 6 000 athlètes et officiels et un million de visiteurs présents dans la ville.
* Seulement disponible en anglais
No comments:
Post a Comment