Ceux et celles qui veulent échapper à l'air recyclé des installations intérieures ou au froid glacial peuvent envisager de s'entraîner à la chaleur*. La plupart des athlètes de niveau élite essaient de s'exiler dans des camps d'entraînement à la chaleur au moins une ou deux fois pendant l'hiver. L'entraînement à la chaleur peut être avantageux pour l'aspect psychologique des athlètes. Il leur permet de passer une période de temps à s'entraîner constamment sans que la température ne soit une source de distraction.
L'entraînement à la chaleur constitue un bon changement quand on pense à toutes les couches qu'on doit porter lorsqu'on s'entraîne à l'extérieur et aux matins d'hiver sombres qui sont propres au Canada. Les temps chauds nous exposent aussi au soleil et à une dose naturelle de vitamine D. De plus, les séjours dans le Sud changent notre routine et nous permettent de nous ressourcer et de refaire le plein pour la saison à venir.
Avantages de l'entraînement à la chaleur*
- Aspect psychologique* – Les athlètes sont motivés, se concentrent sur leur entraînement et mettent l'accent sur une période d'entraînement continu sans les distractions de la vie quotidienne.
- Vitamine D* – Le soleil nous offre une dose quotidienne de vitamine D.
- Réduction du risque de blessure – Le temps chaud rend les muscles plus souples, ce qui réduit les risques de foulures et de déchirures.
* Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. Barrie Shepley's warm-weather training camps. Active Living. January 2008;17(1):17.
2. Gage T. Baseball Was Designed To Be Played On Warm Summer Days. Baseball Digest. July 2005;64(5):88.
3. Keller M, Fredrickson B, Wager T, et al. A Warm Heart and a Clear Head. Psychological Science (Wiley-Blackwell). September 2005;16(9):724-731.
4. Longden B. Warm weather training. Athletics Coach. 1997 1996;30(4):8-9.
5. Lowes D. Training dilemma: altitude or warm-weather?. Athletics Weekly (Descartes Publishing Ltd.). June 18, 2009;:28-29.
6. Makin J. How much sun is enough for vitamin D?. ACHPER Active & Healthy Magazine. August 2012;19(2):8.
No comments:
Post a Comment