Tuesday, January 7, 2014

Alimentation sur la route

L’alimentation est un facteur essentiel de la stratégie d’entraînement de tout athlète, mais elle peut s’avérer difficile à gérer sur la route lors des compétitions. Usain Bolt a révélé récemment que sa difficulté concernant l’alimentation à Beijing lors des Jeux olympiques l’a aiguillé vers un choix alimentaire particulier. Le sprinteur prétend avoir mangé 1000 croquettes de poulet durant la période des compétitions. Même si Usain Bolt a connu un immense succès aux Jeux, on ne recommande pas cet aliment à la majorité des athlètes.

Pour plusieurs athlètes, les aliments disponibles dans les autres pays ne sont peut-être pas compatibles avec leur organisme et peuvent être la source de troubles gastro-intestinaux*. Si l’athlète se prépare bien, il pourra éviter des complications majeures tout en s’assurant d’une bonne alimentation.

Prévoir – La façon la plus simple de respecter son régime alimentaire est de faire sa propre cuisine. Avant de partir pour une compétition, réservez une chambre d’hôtel avec cuisinette afin que vous puissiez préparer la majorité de vos plats. Advenant l’impossibilité de trouver une chambre avec cuisinette, vous aurez à vous alimenter à l’extérieur. Alors, avant de vous présenter dans un restaurant, effectuez une brève recherche pour vous assurer d’y trouver les aliments qui vous conviennent. Il est également important de téléphoner pour réserver une place* afin de vous assurer que vous ne dérogerez pas trop de votre routine.

Provision d’eau – En voyage, rappelez-vous qu’on ne trouve pas toujours de l’eau de robinet bonne à boire; si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau, suivez ces règles :
  • Ne boire que de l’eau en bouteille 
  • Ne pas consommer des fruits et des légumes lavés à l’eau du robinet. Se limiter préférablement à des fruits et des légumes qui peuvent être pelés 
  • Utiliser de l’eau en bouteille pour vous brosser les dents 
  • Ne pas ajouter de glaçons dans vos boissons 
Collations – Malgré une bonne planification, un athlète peut se retrouver en manque de temps ou au mauvais endroit pour faire le plein d’énergie avant la compétition. Il est donc important de toujours avoir avec soi des collations à haute teneur énergétique. Ces collations* peuvent comprendre des barres pour sportifs, des barres à base de fruits, des substituts de repas en poudre, du thon en conserve ou du beurre d’arachide.

Goûtez aux mets locaux (après la compétition) – Certaines personnes ne présentent pas de problème quand il est question de goûter à de nouveaux aliments; en fait, elles adorent ça. Cependant, quand un athlète est sur la route vers une compétition, il est préférable de goûter à la cuisine locale* après la compétition. En matière de performance, vaut mieux être prudent que désolé.

Les voyages sont un des avantages majeurs de la compétition de haut niveau, mais il faut être prudent en ce qui concerne l’alimentation. Même si les distances ne sont pas énormes, on peut réaliser que tout n’est pas disponible. En voyage, il faut une planification alimentaire pour s’assurer que l’athlète consomme les nutriments dont il a besoin afin de réaliser une excellente performance.

* Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC:


1. Kelly, S. (2010). Athlete Travel Overseas: CONSIDERATION FOR PERFORMANCE. Modern Athlete & Coach, 48(1), 15-16 
2. Currell, K., Lundy, B., Pearce, J., & Lewis, N. (2010). Commonwealth Games Nutrition. Sport & Exercise Scientist, (25), 10-11. 
3. Wagner, D. R. (2009). Eating on the Road: Practical Nutrition Strategies for the Traveling Athlete. Athletic Therapy Today, 14(5), 1-4. 
4. Reilly, T., Waterhouse, J., Burke, L. M., & Alonso, J. (2007). Nutrition for travel. Journal Of Sports Sciences, 25125-134. 
5. Yrjovuori, M. (2009). Taking it on the Road. Volleyball, 20(10), 21-22. 
6. Cort, M. (2007). Travel Nutrition Strategies. Modern Athlete & Coach, 45(2), 15-16. 
7. Korzun, A. (2008). Travel nutrition…more than just a “Plan B”. Olympic Coach, 20(3), 19.

No comments: