Avant qu'ils soient nommés dans l'équipe olympique canadienne, les athlètes doivent souvent participer à des championnats nationaux de leur sport, comme les championnats nationaux de patinage Canadian Tire, qui ont lieu à Ottawa du 9 au 15 janvier. Il s'agit de la 100e édition des championnats canadiens de patinage artistique, la première ayant eu lieu à Ottawa en 1914. Non seulement ces championnats récompensent-ils les meilleurs patineurs artistiques au pays, mais ils constituent la dernière compétition avant que Patinage Canada forme son équipe pour les Jeux de Sotchi.
Les championnats mettront en vedette les derniers médaillés d'or olympiques en danse sur glace . Patrick Chan, triple champion du monde et sextuple champion national dans la catégorie masculine, sera également présent. Cet événement sera l'hôte des meilleurs patineurs artistiques au pays, qui se livreront une lutte pour atteindre leurs rêves olympiques. Les championnats présenteront ce que le Canada a de mieux à offrir, de même que les athlètes juniors et novices du patinage artistique.
Tessa Virtue et Scott Moir
Si vous écoutez les championnats canadiens, vous remarquerez que des termes particuliers sont employés pour le patinage simple, double et synchronisé. En voici quelques-uns :
- Un saut Salchow, en patinage simple*, est un saut au cours duquel le patineur fait l'appel sur la carre arrière intérieure du pied traceur, accomplit une rotation dans les airs et atterrit sur la carre arrière extérieure de l'autre pied. Nommé d'après son créateur, Ulrich Salchow, ce saut peut être exécuté selon diverses variantes, comme le double Salchow, le triple Salchow, le quadruple Salchow et le Salchow sur un pied.
- La levée piquée par-dessus la tête est une levée au cours de laquelle la patineuse est soulevée à la suite d'un piqué, sur le côté du patineur, derrière sa tête. Elle regarde dans la même direction que son partenaire et prend une position d'écart.
- La mise en évidence est un élément au cours duquel un ou des patineurs exécutent un mouvement isolément qui détourne l'attention des spectateurs de la performance ou du reste de l'équipe.
* Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. Comuk N, Erden Z. The effect of muscular strength and endurance on technical skill in professional figure skaters. Isokinetics & Exercise Science. June 2012;20(2):85-90.
2. Gould D, Jackson S, Finch L. Life at the Top: The Experiences of U.S. National Champion Figure Skaters. Sport Psychologist. December 1993;7(4):354-374.
3. INSIDE EDGE AT U.S. Nationals. International Figure Skating. April 2011;17(2):40-43.
4. King D, Smith S, Brown M, Mccrory J, Munkasy B, Scheirman G. Comparison of split double and triple twists in pair figure skating. Sports Biomechanics. May 2008;7(2):222-237.
5. Lockwood K, Gervais P, Mccreary D. Landing for Success: A Biomechanical and Perceptual Analysis of On-Ice Jumps in Figure Skating. Sports Biomechanics. July 2006;5(2):231-241.
6. Miller R, Washington K. CHAPTER 60: FIGURE SKATING. Sports Marketing. March 2013;:421-422.
7. Russell S. Historical Moments. International Figure Skating. April 2011;17(2):32-33.
No comments:
Post a Comment