Thursday, July 11, 2013

Développement à long terme de l’athlète

Christine Sinclair est une des plus grandes joueuses de soccer à avoir jamais porté la feuille d’érable. Elle est l’image du soccer féminin canadien et sans aucun doute une des meilleures joueuses au monde. Le cliché que les athlètes sont nés ainsi est vrai. Mais ce qui aide à expliquer le succès d’une athlète comme Christine Sinclair est qu’elle a traversé un processus de développement pour arriver là où elle est aujourd’hui.

Le développement à long terme de l’athlète, le DLTA, est le système qui a été créé pour aider à développer les sports au Canada. Le DLTA est le continuum du savoir-faire physique, qui est important dans le développement des futurs athlètes et qui garde les enfants et les adultes impliqués dans les activités physiques. Composé de sept phases séquentielles de développement, le DLTA aide à établir le savoir-faire physique nécessaire pour apprécier pendant toute la vie les activités de loisirs tout en soutenant le développement de nos futures vedettes sportives. Les phases du DLTA assurent aussi que les enfants sont exposés à toutes sortes de sports et développent des habiletés qui pourraient rendre l’activité physique plus facile, amusante et pour très probablement qu’ils aimeront faire du sport une fois rendus adultes.

Les sept phases du modèle du développement à long terme de l’athlète sont:
Les trois premières phases du DLTA permettent aux enfants d’apprendre les bases de différents sports. Ces phases sont les blocs de construction pour atteindre les habiletés nécessaires à la poursuite de l’entraînement d’élite ou simplement aimer les sports en général. Les phases 4 à 6 permettent à ceux qui se concentrent sur un sport d’avoir l’occasion de concourir et de s’entraîner au plus haut niveau. La phase sept permet d’apprécier les sports et les activités de loisir pendant toute la vie.

Chaque phase dans le modèle du DLTA aide à développer les athlètes à tous les niveaux de la progression, de Christine Sinclair aux athlètes qui participent de manière récréative. Les participants qui commencent à n’importe quelle phase du modèle de développement à long terme de l’athlète peuvent atteindre la connaissance et aborder la phase suivante du développement d’autant plus facilement. L’objectif des phases est d’offrir un continuum par lequel tous les Canadiens peuvent faire du sport et être actifs pour la vie. Les phases du DLTA sont des blocs de construction pour apprécier les activités physiques pendant toute la vie.

Références de la collection de SIRC

1. Balyi I, Hamilton A. LONG-TERM ATHLETE DEVELOPMENT Trainability in childhood and Adolescence. American Swimming. March 2010;2010(2):14-23. 
2. Banack H, Bloom G, Falcão W. Promoting Long Term Athlete Development in Cross Country Skiing Through Competency-Based Coach Education: A Qualitative Study. International Journal Of Sports Science & Coaching. June 2012;7(2):301-316. 
3. Cobley S, Baker J, Wattie N, McKenna J. Annual Age-Grouping and Athlete Development. Sports Medicine. March 2009;39(3):235-256. 
4. FORD P, CROIX M, WILLIAMS C, et al. The Long-Term Athlete Development model: Physiological evidence and application. Journal Of Sports Sciences. February 15, 2011;29(4):389-402.
5. Greyson I, Kelly S, Peyrebrune M, Furniss B. Research Notes: Interpreting and Implementing the Long Term Athlete Development Model: English Swimming Coaches' Views on the (Swimming) LTAD in Practice: A Commentary. International Journal Of Sports Science & Coaching. September 2010;5(3):403-406. 
6. Norris S. Long-Term Athlete Development Canada: Attempting System Change and Multi-Agency Cooperation. Current Sports Medicine Reports (American College Of Sports Medicine). November 2010;9(6):379-382. 
7. Way R. LEADERS GATHER IN OTTAWA TO DISCUSS LONG-TERM ATHLETE DEVELOPMENT. Coaches Plan/Plan Du Coach. Spring2009 2009;16(1):42-43.

No comments: