Quelle est la différence entre le boulder et l’escalade avec corde?
Boulder* – implique grimper de courts circuits, habituellement pas plus de 4-5 mètres de hauteur et n’implique pas de cordes. Cela implique une plus grande concentration de mouvements dynamiques (exige une puissance explosive) et se fie généralement davantage sur la force du haut du corps. Les murs et les structures de boulder ont tendance à être moins coûteuses et permettent un plus grand nombre de grimpeurs actifs en même temps. De la surveillance doit être utilisée pour toutes les activités de boulder.
Escalade avec corde* – la moulinette et l’escalade impliquent des circuits plus longs, des structures plus hautes qui exigent l’utilisation d’un harnais, d’une corde de sécurité et d’un surveillant (assureur). L’escalade avec corde peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur et varie en niveaux de difficultés et d’habileté. Elle améliorera la santé cardiovasculaire et augmentera le tonus musculaire. À cause du plus grand risque et de la plus grande difficulté, il est important de s’entraîner avec un professionnel avant d’essayer ce genre d’escalade.
Comment puis-je impliquer mes enfants?
Les structures de boulder* se trouvent souvent dans les lieux d’escalade intérieure même si leur popularité augmente pour se situer dans les parcs et les terrains de jeu extérieurs. Ces structures peuvent varier en hauteur, difficulté, forme et peuvent inclure ou non des poignées. Les structures de boulder qui sont dans les parcs ont tendance à se fondre dans l’environnement, ce qui ajoute à l’expérience.
Si vous êtes un parent ou un professeur, impliquer les enfants pour grimper est plus facile si vous incluez des jeux*. Cela les gardera intéressés et impliqués à grimper et les aidera aussi à développer différentes habiletés de mouvements. Grimper des rochers* est excellent pour améliorer la santé physique puisque cela fait travailler chaque portion de votre corps, incluant votre cerveau. Cela aide les enfants pour la confiance en soi, la force, la discipline, le travail d’équipe, la communication et cela inclut un sens de réalisation quand ils atteignent le sommet.
S’il n’y a pas de structures d’escalade dans votre collectivité, cherchez une installation intérieure – plusieurs offrent des laissez-passer d’un jour, des tarifs de groupe ou vous permettre d’organiser des fêtes d’anniversaire* à un coût relativement bas. En supervisant ces activités, les parents et les instructeurs doivent connaître les risques et suivre les précautions générales de sécurité.
* Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. Baláš J, Strejcová B, Malý T, Malá L, Martin A. Changes in upper body strength and body composition after 8 weeks indoor climbing in youth. Isokinetics & Exercise Science. September 2009;17(3):173-179.
2. Fend M, Muras J, Steffen J, Battista R, Elfessi A. Physiological Effects of Bouldering Activities in Upper Elementary School Students. Physical Educator. Early Winter2011 2011;68(4):199-209.
3. Humphries D. Proportions of activities in a climbing gym. British Journal Of Sports Medicine. December 2001;35(6):450.
4. Kids Flock to Rocks. Parks & Recreation. September 2006;41(9):128.
5. Lynnes M, Temple V. Inclusive Artificial Wall Climbing. Physical & Health Education Journal. Summer2008 2008;74(2):6-11.
6. Niegl G. Bouldering: one of the last sports defying technology? Interview with Kilian Fischhuber. Sports Technology. April 2010;2(3/4):63-65.
7. Prager K. Climbing-Wall Creative. Parks & Recreation. July 2008;43(7):46-51.
No comments:
Post a Comment