Comment profiter le plus de la randonnée:
- Souliers – Assurez vous d’avoir des bottes de randonnée* ou des souliers qui sont de bonne qualité et qui sont confortables. Si vous franchissez un ruisseau, des souliers imperméables sont recommandés.
- Vêtements – Si vous faites une randonnée par une chaude température, du tissu synthétique* est une bonne idée – évitez le coton qui absorbe la sueur. Essayez d’éviter de porter des culottes courtes puisqu’il peut y avoir de gros buissons dans les sentiers. Pour la température plus froide, assurez vous de porter les bons vêtements pour éviter l’hypothermie ou les gelures.
- Choisir un sentier – Soyez réaliste à propos de vos capacités. Si vous choisissez un sentier trop long ou difficile, vous n’aurez pas une expérience agréable. Pour les débutants, il est recommandé que vous commenciez avec une randonnée qui n’a que quelques kilomètres de longueur et vous jugerez à partir de là.
- Nourriture – Pour les longues randonnées, vous pouvez devoir apporter un dîner. Apportez toujours suffisamment d’eau, spécialement pour les journées chaudes ou les sentiers difficiles quand votre corps travaille plus fort.
- Autre équipement – Les sacs à dos* sont excellents pour apporter de la nourriture, des breuvages, des trousses de premiers soins ou d’autres vêtements (bas ou veste imperméable) dont vous pouvez avoir besoin dans le sentier.
- Santé – La randonnée n’offre pas uniquement une adorable vue, c’est excellent pour le conditionnement cardio-respiratoire, la force musculaire, la détente et peut vous aider à mieux dormir.
- Sécurité
- Connaissez les prévisions météorologiques. La randonnée sur la glace et la neige peut être amusante, mais représente plusieurs dangers potentiels.
- Apprenez quels animaux vivent dans la région et préparez vous pour savoir quoi faire si vous en rencontrez dans le sentier.
- Rappelez vous de dire à quelqu’un où vous allez et votre heure approximative de retour si vous décidez de découvrir un sentier tout seul.
- Sentier West Coast, C.-B.* – Même si ce sentier a la réputation d’être un des plus exigeants physiquement en Amérique du Nord, les vieilles forêts et la belle côte escarpée font qu’elle en vaut la peine.
- Le Sentier Bruce, ON* – Avec ses 885 km de longueur, le Sentier Bruce invite les randonneurs de toutes les capacités et offre plusieurs occasions d’exploration.
- Sentier East Coast, T.-N.-L.* – Il offre jusqu’à 265 kmde sentiers entretenus et 275 non entretenus qui incluent des vues de la côte, avec des phares, voir des baleines, des caribous et un pont suspendu de 50 mètres.
* Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. DUNCAN M, LYONS M. THE EFFECT OF HIKING POLES ON OXYGEN UPTAKE, PERCEIVED EXERTION AND MOOD STATE DURING A ONE HOUR UPHILL WALK. Journal Of Exercise Physiology Online. June 2008;11(3):20-25.
2. Halvorson R. Tell Your Kids to Take a Hike. IDEA Fitness Journal. June 2011;8(6):17.
3. Hiking Downhill Has Its Own Rewards. Tufts University Health & Nutrition Letter. March 2005;23(1):7.
4. HIKING MAKES YOU SMARTER. Backpacker. May 2012;40(4):72-74.
5. Keller J. Trail Users Twice as Likely to Get Enough Exercise. IDEA Fitness Journal. January 2007;4(1):18.
6. Liemohn W. Hiking: An Activity for Almost Any Age. ACSM Fit Society Page. Summer2012 2012;:3.
7. Smith T. Hiking exercises your body and nourishes your mind. Running & Fitnews. May 1994;12(5):4-5.
8. Stephenson M. HIKE YOUR WAY TO YOUR BEST! BODY EVER. Shape. May 2010;29(9):164-168.
No comments:
Post a Comment