Tuesday, August 12, 2014

Blessures du genou: ce qu’il faut surveiller

Trevor Elder 
Étudiant en gestion des affaires sportives au Collège Algonquin

Avant de pratiquer une activité physique, les jeunes adultes devraient en connaître les risques. Pour plusieurs athlètes, la blessure au genou est fréquente; de plus, elle n’est pas toujours réglée en peu de temps et elle peut susciter des problèmes à long terme qui conditionneront le niveau d’activité. Le genou* est une articulation sollicitée dans beaucoup de mouvements et de soutien, mais il est très vulnérable.

En tout premier lieu, une des plus graves blessures au genou concerne le ligament latéral interne du genou*; ce ligament maintient la stabilité de la face interne du genou. La blessure peut résulter de la torsion du genou entraînant l’incapacité de soutenir le poids de la personne. Parmi les symptômes, on note la douleur, le blocage de l’articulation et l’œdème. Le patient présente une légère douleur qui peut s’intensifier avec l’allongement du membre inférieur. Une lésion de la sorte peut nécessiter une intervention chirurgicale et une longue période de récupération.

Le genou du coureur ou douleur fémoropatellaire n’est pas rare. Par sa localisation, la patelle (rotule) subit plus de stress que les autres articulations; la partie inférieure de la patelle présente une sensibilité. Plusieurs facteurs contribuent au genou du coureur :
  • Désalignement de la patelle 
  • Dislocation partielle ou totale 
  • Blessure 
  • Raideur, déséquilibre ou faiblesse des muscles de la cuisse 
  • Pied plat 
La maladie d'Osgood-Schlatter* est un trouble fréquent chez les jeunes athlètes. Elle survient lorsque l’athlète est en poussée de croissance et les symptômes peuvent durer de 2 à 3 ans : douleur, œdème et sensibilité sous la patelle.

Les traitements* des blessures et des douleurs au genou incluent les médicaments anti-inflammatoires et le bandage du genou pour soutenir le genou et alléger la douleur. Si une intervention chirurgicale n’est pas obligatoire, des séances de physiothérapie sont indiquées durant la période de récupération pour reprendre l’entraînement au niveau d’auparavant.

* Seulement disponible en anglais
** En cas de blessure, il est important de consulter un médecin afin de recevoir le bon traitement. 

Références dans la collection du SIRC:

1. Anoka, N., Nyland, J., McGinnis, M., Lee, D., Doral, M., & Caborn, D. (2012). Consideration of growth factors and bio-scaffolds for treatment of combined grade II MCL and ACL injury. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy, 20(5), 878-888. 
2. Kaya, D., Toprak, U., Baltaci, G., Yosmaoglu, B., & Ozer, H. (2013). Long-term functional and sonographic outcomes in Osgood-Schlatter disease. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy, 21(5), 1131-1139. 
3. Kica, H. (2012). COLLABORATION OF THE COACH AND THE DOCTOR OF SPORTS MEDICINE IN REHABILITATION AND PREVENTION OF INJURY TO THE KNEE-JOINT IN YOUNG BASKETBALL PLAYERS. Activities In Physical Education & Sport, 2(2), 251-253. 
4. Siddiqui, M. A., & Tan, M. H. (2011). Locked knee from superior dislocation of the patella-diagnosis and management of a rare injury. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy, 19(4), 671-673. 
5. Visnes, H., Aandahl, H., & Bahr, R. (2013). Jumper's knee paradox--jumping ability is a risk factor for developing jumper's knee: a 5-year prospective study. British Journal Of Sports Medicine, 47(8), 503-507.

No comments: