Thursday, April 18, 2013

Atteindre le cible

Programme des techniques de bibliothèque du Collège Algonquin
SIRC Interne

La course ne vous convient pas! Vous voulez demeurer physiquement actif, mais autrement! Pourquoi ne pas essayer le tir à l’arc*! En plus d’être un sport prestigieux, c’est une activité qui exige de l’habileté; regardez, par exemple Merida dans Brave, Katniss dans Hunter Games et Oeil-de-faucon dans Avengers.
« Ce qu’il y a de bien à propos du tir à l’arc, c’est que tout le monde peut le pratiquer et tout le monde peut y trouver du plaisir; il n’est pas obligatoire d’être un expert. » comme le dit Tom Barker, entraîneur certifié de la NFAA et instructeur de niveau II de la NAA.
  • Force du haut du corps* - À force de tendre l’arc, les muscles des membres supérieurs, du thorax et du dos se développent.
  • Équilibre* – Pour tirer à l’arc, il faut demeurer stable sur ses pieds, ce qui contribue à l’amélioration de l’équilibre au fil des heures de pratique. 
  • Coordination/mode multitâche* – Au tir à l’arc, il faut beaucoup de concentration, ce qui contribue à la maîtrise de deux tâches et de la coordination main-œil, deux habiletés transférables dans d’autres sports. 
  • Concentration* – Au tir à l’arc, il y a beaucoup d’éléments de distraction : les autres tireurs, la foule et les animaux. Il faut donc se concentrer, ce qui est très utile quand il s’agit de composer avec la pression.
Initiation au tir à l’arc
  1. Tir à l’arc Canada est la meilleure source de renseignements sur le tir à l’arc au Canada; il y aussi des clubs provinciaux. 
  2. Le tir à l’arc est une activité exigeante, il faut donc être en bonne forme avant de s’y adonner. Demandez à votre entraîneur ou à votre médecin si vous avez un doute sur votre condition. 
  3. Commencez par localiser un club de tir à l’arc dans votre région – On recommande d’acquérir une formation de base avant de devenir membre d’un club. 
  4. Si vous aimez ce sport et franchissez tous les niveaux de formation, vous avez peut-être avantage à vous trouver un entraîneur et réfléchir à l’éventualité de la compétition. 
  5. Si vous désirez vous procurer de l’équipement de tir à l’arc, veuillez vous rendre à votre boutique de sports ou de chasse.
Ce sport particulier requiert de la concentration, de la force musculaire, des habiletés et de la stabilité. Si vous voulez vous initier à cette activité, rappelez-vous cette citation : « On ne peut tirer une flèche qu’en la tirant vers l’arrière; quand les difficultés de la vie vous repoussent, ce n’est que pour mieux vous propulser vers quelque chose de grand. Concentrez-vous et visez juste. » Anonyme. 

 * Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC

1. Addison C. Effects of variations of target size, distance and shooting technique on archery performance by college women beginners. 1972.
2. Ertan H, Knicker A, Soylu R, Struder H. INDIVIDUAL VARIATION OF BOWSTRING RELEASE IN HIGH LEVEL ARCHERY: A COMPARATIVE CASE STUDY. Human Movement. September 2011;12(3):273-276.
3. Farfel V, Struk B, Panishko U. Significance of strength, strength endurance and strength control in archery shooting. (Abstract). Yessis Review Of Soviet Physical Education & Sports. December 1975;10(4):111.
4. Fortenbaugh B. Equipment Notes: Beginner Bows. Bowhunter. January 2006;35(3):48.
5. Hrysomallis C. Balance Ability and Athletic Performance. Sports Medicine. March 2011;41(3):221-232.
6. McLoed C. Archery is the perfect sport for beginners. Sports Trader. January 28, 1982;141(955):13-14.
7. Wise L, Pellerite J, Pellerite B. The Complete guide to beginning archery; A comprehensive training guide for the beginner, age 6 to 60. 1995.

No comments: