Thursday, June 13, 2013

Édulcorants naturels comme substituts pour le sucre

Pour ceux d’entre nous qui sommes conscients de notre santé et qui essaient de trouver des substituts pour le sucrevous pouvez essayer les édulcorants. Mais sont-ils meilleurs? Les édulcorants naturels sont des édulcorants qui subissent très peu de traitements, s’il y en a, avant d’être offerts dans vos magasins locaux et ils ont moins de résidus chimiques. Ce sont des glucides simples qui diminuent rapidement votre énergie, augmentent le sucre dans votre sang et n’ajoutent probablement pas de minéraux et de vitamines importants dans votre diète.

Ces édulcorants naturelsincluent, mais ne sont pas limités à:
  • Miel brut
  • Stevia
  •  Sucre de noix de coco 
  • Mélasse noire
  •  Sirop d’érable
  • Sucre de dattes
Le sucre est des glucides simples*, aussi connu comme du sucre simple, qui est une source d’énergie pendant un exercice à haute intensité. Les glucides simples de sources naturelles comme des fruits et des légumes, par rapport à des aliments traités, sont beaucoup plus doux sur le corps puisqu’ils ont beaucoup de fibres diététiques*. La fibre diététique ralentit l’absorption de sucre et aide à donner au corps de l’énergie sans une diminution rapide de l’énergie.

La réalité est que trop de sucre n’est bon pour personne. Le sucre, quand il est consommé en excès, peut conduire à l’obésité*, le diabète*, la carie dentaireet affaiblit le système immunitaire*. Utiliser des édulcorants naturels peut être un bon substitut, mais cela demeure du sucre. La meilleure option est d’avoir une diète équilibrée d’aliments entiers, frais et réels. Des aliments traités au minimum pour les athlètes ou des appareils d’exercices de loisir peuvent conduire à une meilleure performance et qualité de vie. Toutefois, il faut aimer la vie et manger du chocolat fait partie de ce plaisir. En conséquence, la modération et connaître vos limites recommandées sont les meilleures options.

* Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC:

1. Al-Waili N, Saloom K, Ali A, et al. Honey ameliorates influence of hemorrhage and food restriction on renal and hepatic functions, and hematological and biochemical variables. International Journal Of Food Sciences & Nutrition. August 2006;57(5/6):353-362. 
2. Blackwood A, Quick S. beyond table sugar. Health (Time Inc. Health). December 2003;17(10):119-124. 
3. Goyal S, Samsher, Goyal R. Stevia ( Stevia rebaudiana) a bio-sweetener: a review. International Journal Of Food Sciences & Nutrition. February 2010;61(1):1-10. 
4. Schryver T. Sweet Switch. Yoga Journal. November 2002;(170):40. 
5. Smurr T. Eating and Exercise. Sports 'N Spokes Magazine. March 2013;39(2):54-55. 
6. Sweeteners: Good, Bad, and Even Politically Incorrect. Diets Designed For Athletes. January 2002;:198-200.                                                                                                                     

1 comment:

lou ane said...

Bonjour,

J'ai découvert le sucre de bouleau (ou xylitol)quand j'ai voulu me "désintoxiqué du sucre"
C'est encore peu connu mais il a pleins d'atouts à son actifs.
Il a été facile de le remplacer dans ma cuisine le xylitol par le sucre car il ressemble à du sucre en poudre et on peut également cuisiner. Se que j'ai fortement apprécié c'est qu'il n'a pas de gout! On dirait vraiment du sucre mais c'est issu de l'écorce du bouleau (une spécialité finlandaise). Autre atout il est naturel.
Des amis (qui me l'on fait connaitre d’ailleurs) l'apprécient car il est peu calorique et les personnes diabétique peuvent le consommer. Attention quand vous acheter se sucre sur internet une amie c'est fait avoir avec un produits venu de chine que n'était pas naturel. Apparemment cela arrive souvent de se que je peux lire sur les forums. Une adresse réputée pour la qualité des produits c'est www.argousier.com j'ai toujours acheté là sans soucis